Plan d’Exposition au Bruit

Plan d’Exposition au Bruit

Nuisances Transports

Cartes des nuisances par transport et groupée

Souvent présenté avec une vision restreinte à une seule approche, le plan d’exposition au bruit (PEB), qui est intégré depuis le 1er juin à l’Etat des Risques et Pollutions, à pour but d’informer les futurs occupants d’un bien des nuisances sonores auxquelles ils seront soumis et pouvant porter atteinte à leur qualité de vie.
Mis en place pour prévenir ou réduire le bruit, cela devrait engendrer dans les années à venir des modifications comportementales, en matière de développement de d’urbanisation pour le neuf et d’améliorations et propositions de réhabilitations acoustiques pour l’existant.
Les nuisances sonores répertoriées sont aux nombre de 4 et représentées sur une carte de bruits lesquelles dépassent certaines limites.
Elles concernent :
les transports :
– Routier
– Ferré
– Aérien
l’activité industrielle

Diagnostic immobilier, pourquoi de tels disparités de tarifs ?

immobilier, pourquoi de tels disparités de tarifs ?

 

Les différents acteurs du marché ne travaillent pas tous dans le respect des règles de l’art.

Une bonne prestation nécessite obligatoirement du temps sur site.

Prenons pour exemple un appartement parisien de 2 pièces principales à la vente dans un immeuble d’avant 1949.

Il faudra donc réaliser jusqu’à 8 diagnostics.

La durée du diagnostic plomb, basée sur 110 mesures en moyenne, sera comprise entre 1 heure et 2h45 (selon que la source est neuve ou au début de sa dernière année de service). Pour ce bien, il a été réalisé 130 mesures avec une source en milieu de vie.

L’intervention sur site prendra donc environ 2 heures, là ou certains opérateurs arrivent à réaliser la prestation complète en moins de 45 minutes.

Une prestation bien réalisée sur Paris coûte, selon la localisation du bien, entre 0.07 et 0.16 % du prix de vente.

Covid-19 et continuité d’activité

La société Paris 13 Expertise a, dés le 17 mars dernier, mis à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels et mis en place de nouvelles procédures d’intervention pour pouvoir assurer la continuité de son activité.

Toutefois, afin d’assurer la sécurité des personne côtoyées, ma sécurité et celle de mes proches, ainsi que de respecter les consignes de la FIDI (Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier), j’ai choisi de suspendre les rendez-vous qui n’avaient pas été annulés et de respecter le confinement.

Depuis le 17 avril dernier, la première mouture du document définitif du Guide de Préconisation de Sécurité Sanitaire de la Filière Diagnostic et Repérage avant travaux a été mise en ligne par la FIDI. Ils ont été précédés, le 15 avril, par l’envoi, par la FIDI, de documents pratiques d’aide pour la réalisation de nos Protocoles Sanitaires qui m’ont permis d’améliorer les procédures.

Ainsi, en plus de l’ordre de mission, du devis et des CGV est jointe à l’envoi pour remplissage et acceptation avant retour par mail une fiche d’évaluation avant intervention.

Depuis le milieu de cette semaine elle a vaguement repris son activité dans des biens vides et inoccupés depuis plus de 48 heures et qui le resteront au moins 48 heures après notre intervention.

Nos moyens minimum en intervention

Diagnostics avant travaux

Travaux sur la façade d'un immeuble

Dans quel but et comment est censé se dérouler une mission de diagnostic avant travaux ?

Les travaux entrepris sur les biens immobiliers peuvent comporter des risques entraînant de lourde conséquence sur la santé des ouvriers mais aussi sur l’environnement. Réaliser un diagnostic avant travaux permet de prévenir de tous ces dangers.

Le but du diagnostic avant travaux est de :

  • protéger la santé des travailleurs sur le chantier,
  • protéger la santé des occupants restants à proximité du chantier,
  • assurer la protection des personnes qui pourraient passer à proximité du chantier,
  • répondre à ses obligations en tant que responsable du bien et respecter la réglementation mise en place dans le CSP (Code de la Santé Publique).

Quelles sont les étapes à respecter pour la réalisation d’un diagnostic avant travaux ?

1. Soumission du bien à un projet de travaux:

Avant de commencer les travaux il faut définir le type de projet concerné par les travaux. Il peut s’agir d’un simple rafraîchissement, d’une modernisation du bien ou encore une modification des espaces du bien, etc.

2. Délimitation de la mission à effectuer :

Il est important de connaître l’étendue des travaux souhaités : une seule pièce du bien, quelques pièces contiguës ou parsemées, un étage, une partie imposante du bien, le bien entier, etc.

3. Définition du type de travaux à entreprendre :

Les travaux peuvent toucher différents types d’interventions et de professionnels du bâtiment : peinture, modification du plan existant du bien, remplacement ou installation d’un matériel, restructuration complète, etc.

4. Mise en place du programme des travaux :

L’établissement du programme détaillé des travaux comprend :

  • les informations de déposes : matérielles, mobiliers ou éléments structurels (revêtements de sols, muraux, faux plafonds, conduites, cloisons légères, etc.)
  • les renseignements de percements : créer ou modifier une ouverture, abattre un ou plusieurs mur(s) en partie ou complètement, creuser des tranchés, créer ou modifier des trémies, carotter des sols des murs ou des plafonds etc.
  • la définition des différents chocs et/ou vibrations possibles ainsi que leurs conséquences sur le bien ainsi que sur les personnes
  • la liste des différents corps de métiers qui interviendront sur le chantier
  • la rédaction d’une liste de répartition des tâches entre les différents corps de métiers présents sur le chantier

Il n’est pas facile de savoir quel diagnostic réaliser, c’est pourquoi, nous vous proposons un questionnaire qui va vous permettre de choisir le diagnostic adapté à vos besoins.

Pour en savoir plus, cliquez ici !